Actionerd

Paradis du cinéma d'action

Cold Pursuit (2019)

Résumé : Un chauffeur de chasse-neige en deuil cherche à se venger des trafiquants de drogue qui ont tué son fils.

Critique : 

Liam Neeson est de retour avec Cold Pursuit. Un film qui tente de faire une bonne nouvelle version de In Order of Disappearance, un long-métrage de 2014. Pour cette nouvelle version, l’intrigue nous transporte dans les profondeurs des montagnes américaines pour une histoire de vengeance qui aura des répercutions inattendues. Hélas, nous sommes à mille lieues de ce qui aurait pu être un nouveau classique à ajouter à la filmographie de l’acteur.

Nels est la pierre angulaire d’une station balnéaire fastueuse dans les montagnes Rocheuses. Il vit paisiblement dans une cabane de bois et passe ses journées à déneiger les chemins menant à sa localité. Tandis que sa municipalité l’honore pour ses loyaux services, son fils est assassiné par un puissant seigneur de la drogue. Refusant de croire une théorie selon laquelle son fils serait un drogué, Nels se met à chercher l’identité du coupable. Néanmoins, les actions de Nels déclenchent une guerre de territoire dans sa paisible localité…

Cold Pursuit est plusieurs choses. Il est un film d’action, une comédie et un film choral où plusieurs personnages s’échangent le premier rôle. Malgré une histoire qui semble suivre celle de l’oeuvre originale et malgré le retour de la même personne derrière la caméra, il manque un truc à ce divertissement. On dirait presque que quelqu’un a tenté de traduire le scénario en anglais sans se soucier des erreurs de traduction ou du décalage évident que cela allait causer dans certaines scènes. Cold Pursuit n’est pas mauvais en soi.

Loin de là, le long-métrage a plusieurs cartes dans sa manche, mais aucun de ces éléments ne parvient à cliquer réellement entre eux. Tellement de personnages se font accorder de l’importance que même Liam Neeson est laissé de côté durant de longs segments. Cold Pursuit tente de développer plusieurs axes secondaires. Que ce soit avec un garde du corps homosexuel qui tente de remporter sa ligue de foot virtuelle. Ou que ce soit avec un homme ayant une technique particulière pour draguer.

Liam Neeson tente de jouer dans un autre registre, mais sa présence est d’un ennui mortel. L’acteur est bon, tout comme tout le reste de la distribution, mais Cold Pursuit ne leur donne rien pour nous illuminer. Tel un Fargo des pauvres, nous suivons ces criminels parfois incompétents dans des situations parfois rocambolesques. Mais le scénario est assez conventionnel et l’humour tombe souvent à plat. Au moins, Cold Pursuit a un bon antagoniste en la présence de Viking. Sa relation particulière avec son fils et son ancienne femme fait de lui l’être le plus intéressant du divertissement. Il est un parfait salopard capable du pire comme du pire.

Sur le plan technique, Cold Pursuit tente de camoufler la faiblesse de son scénario avec une réalisation froide et brutale qui se permet des éclairs de folie. Le tout est un peu décousu, alors que l’on sent que Hans Petter Moland est incapable de gérer les deux extrêmes. Cela se ressent même durant l’action. L’oeuvre vogue entre des moments sanglants et poétiques et à des fusillades bien rapides et peu intéressantes. Cold Pursuit n’est pas laid à regarder en soi, il est juste peu intéressant.

Il y a également quelques bons seconds rôles à souligner. William Forsythe (Halloween) est toujours aussi sympathique à regarder. Même chose pour Michael Eklund (The Marine 3: Homefront) qui a une petite présence remarquée. Cependant, quelle déception pour Laura Dern (Jurassic Park) qui disparaît littéralement dans un rôle minuscule.

Cold Pursuit est incapable de justifier la quête de son personnage principal. Un homme qui cherche la justice ne peut pas être pris au sérieux lorsqu’il est mis de côté et lorsqu’il doit composer avec un humour discutable. Dans l’ensemble, Cold Pursuit est un film assez générique et facilement oubliable…


Réalisation : Hans Petter Moland

Scénario : Frank Baldwin

Avec : Liam Neeson, Tom Bateman, Tom Jackson, Emmy Rossum, John Doman, Laura Dern, William Forsythe, Michael Eklund

Cold Pursuit (2019)
2.6

Résumé

Cold Pursuit est un remake qui se perd dans sa propre traduction…

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :