Operation Dunkirk (2017)

Avant de découvrir Dunkirk, le prochain Christopher Nolan, la société The Asylum nous propose un amuse-bouche avec Operation Dunkirk.

Critique

Écrit par

Résumé : Un groupe de soldats doit combattre en territoire Nazi afin de secourir un scientifique qui pourrait changer le visage de la Seconde Guerre mondiale.

Critique :

Avant de découvrir Dunkirk, le prochain long-métrage de Christopher Nolan, la société The Asylum nous propose un amuse-bouche avec Operation Dunkirk. Même si nous sommes clairement devant une stratégie marketing afin de capitaliser sur la superproduction de Nolan, il reste que la société américaine joue gros avec ce long-métrage, car pour l’une des rares fois de son existence, nous ne sommes pas en plein nanar.

Et non, il ne faut pas rire d’Operation Dunkirk. À l’opposé des Sharknado de monde, le long-métrage nous offre un divertissement très sérieux dans une tentative assumée de produire un film de guerre avec les moyens du bord. Car si Nick Lyon (Species: The Awakening) a un scénario très ambitieux, il n’a malheureusement pas les moyens financiers pour accomplir pleinement sa mission. De là provient le principal défaut du film, puisque certains décors et certains éléments militaires (costumes / armes / véhicules) semblent parfois provenir d’un magasin d’Halloween, ce qui peut provoquer quelques grincements surtout chez les spectateurs fanatiques de cette guerre mondiale.

La bonne nouvelle, s’il y en a une, c’est que cela permet à Lyon de créer un bon petit film de guerre. L’histoire est assez directe avec un groupe de soldats qui doivent protéger une personne possédant un savoir scientifique jusqu’à un endroit sur tout en étant poursuivis par des Allemands. Operation Dunkirk ne tente pas de compliquer cette prémisse et garde le tout dans la simplicité, permettant d’obtenir un 90 minutes bien rempli et crédible. Les scénaristes Geoff Meed (Fast Five) et Stephen Meier (Re-Generator) sont même parvenus à créer des personnages intéressants et crédibles, ce qui grandement à combler les quelques passages vide du long-métrage.

Ces derniers sont essentiellement causés par le fait que la majorité d’Operation: Dunkirk se déroule majoritairement en forêt, avec cinq soldats qui marche lentement du point A ou point B. Évidemment, c’est un bon moyen créer un long-métrage avec un mince budget et nous n’allons pas contredire cela. Heureusement, Nick Lyon est capable de créer de bonnes scènes d’action et quelques moments de tensions efficaces, se révélant être un cinéaste plutôt compétent; le tout étant accompagné par une belle direction photographique teintée de froideur et par un montage au point. Seul bémol, les rares effets numériques sont hideux, comme toutes les productions de The Asylum.

Notons également que la distribution d’Operation Dunkirk est assez mince avec plusieurs acteurs que l’on pourrait qualifier d’amateurs. Un phénomène surtout présent chez les extras qui sont involontairement drôles. Lorsque ces derniers meurent, nous tombons parfois en plein nanar… Heureusement quelques acteurs parviennent à se démarquer. Nous parlons surtout ici de Ifan Meredith (Titanic) qui offre une performance honnête en tant que le meneur de ce groupe de soldats et de Michael Wouters (Blow), qui est excellent en antagoniste nazi, rappelant grossièrement Christoph Waltz dans Inglourious Basterds. Notons également que Kyle Hotz, ancien destinateur chez Marvel et DC Comics, tient, avec brio, l’un des rôles principaux de cette production.

Operation Dunkirk n’est pas un grand film, mais il est définitivement la production de The Asylum qui plaira à un public large et non amateur de mauvais films. Avec surprise, le film de Lyon offre un véritable divertissement que l’on pourrait presque vous recommander sans réserve…


Réalisation : Nick Lyon

Scénario : Geoff Meed, Stephen Meier

Avec : Ifan Meredith, Kimberley Hews, Michael Wouters, Kyle Hotz, Tyler Cole, Conner P. Kelley, Darren Hill

2 Replies to “Operation Dunkirk (2017)”

  1. Bill Dever dit :

    Hello, I am Bill Dever of the producers of Operation Dunkirk, I appreciate your fair and balanced review of our movie…..it is nice to experience the view of someone who has the ability to properly assess a movie cinematic-ally….so thank you very much…Merci…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.