The Detonator (2006)

Résumé : L’ancien agent de la CIA,  aujourd’hui membre de la Sécurité intérieure des USA, Sonni Griffith (Wesley Snipes, la trilogie Blade) voit sa mission, pour démanteler la mafia roumaine, tomber à l’eau à cause d’une taupe au sein de l’agence. Il se voit offrir une chance de se racheter lorsqu’il doit escorter Nadia Cominski (Silvia Collora, Lesbian Vampires Killers), le seul témoin d’un meurtre et d’un vol de 30 millions de dollars, tout en se faisant aider par un  ami (William Hope, Aliens) pour découvrir qui l’a piégé.

Critique : 

Réalisé par Po-Chih Leong, réalisateur peu connu, ce film est disons, plutôt mauvais… Habitant dans la lignée directe des DTD de Snipes, The Detonator utilise de tout les artifices possibles dans son budget pour essayer d’émoustiller son spectateur, que ce soit avec des plans subjectifs sur l’actrice Silvia Collora, avec une scène du film se déroullant aux danseuses nues, ou lorsque Wesley Snipes se prend pour un trafiquant d’armes homosexuel…

Néanmoins, le manque cruel de budget se fait sentir, malgré 15 millions de dollars. Les effets par ordinateur sont d’un ridicule, lors des déplacements en voiture, les acteurs tournent le volant comme dans les vieux films de James Bond, des visages couverts de sang disparaissent entre les plans de caméras, le sang gicle avant l’impact des balles et les acteurs qui parfois d’un amateurisme, comme ce bandit chauve qui me semblait agir comme s’il était mannequin de mode dans un défilé, avec les lèvres toutes ressorties et un regard…

Sinon, le scénario peine à nous divertir entre les scènes d’action, et l’1H30 du long-métrage semble être un gros temps mort. Le film le plus égayant du film se trouve dans une course-poursuite où le bandit chauve mentionné ci-haut poursuit un des protagonistes dans un métro en marche, le rattrape en marchant lentement, puis saute de la fenêtre du métro afin de le rattraper et se fait projeter sur le métro, de nouveau en marche pour en ressortir indemne. Au final, je pourrais nommer une liste de films d’action ayant un budget similaire (15 millions) ou moindre qui seraient plus recommandable que The Detonator, mais nous résumer mon propos en vous conseillant d’éviter ce film!!


Directeur : Po Chih Leong

Scénariste : Martin Wheeler

Acteur : Wesley Snipes, Silvia Colloca, Tim Dutton, William Hope

A propos de Michaël Michaud 369 Articles
Cinéphile amoureux du cinéma de seconde zone et des films d'action.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.