Actionerd

Paradis du cinéma d'action

John Wick (2014)

Résumé : Un tueur nommé John Wick (Keanu Reeves, The Matrix) décide de venger la mort de son chien, qui fut tué lors d’une invasion à domicile exécutée par le fils d’un puissant gangster.

Critique : 

Et bien, nous avons ici le meilleur film d’action de l’année (En tout cas, c’est un prétendant au titre avec Dawn of the Planet of the Apes et The Suspect, dont vous pouvez lire les critiques ici et ici.). Pourtant, John Wick n’est pas exempte de défauts, mais nous y reviendrons plus tard.

John Wick est un véritable hommage aux années 80. L’intrigue est simple, nous avons un gentil, un méchant, une motivation. Pourtant, le scénariste ne s’est pas contenté de faire un film simplet, puisque ce long-métrage a une histoire simple dans un univers riche et complexe. Cela peut paraître stupide, mais c’est toujours mieux que d’avoir un univers trop simple, qui ne peut supporter une histoire trop complexe (Comme avec Bad Country, un autre long-métrage de 2014 qui mettait également en vedette Willem Dafoe.). Aussi, le texte parvient avec une grande efficacité à démontrer que John Wick est un homme dangereux. La police ne veut pas l’arrêter et la scène où Michael Nyqvist (Millenium) apprend que c’est John Wick et a la peur de sa vie (ou presque), ces scènes sont du véritable bonbon.

Par-contre, le gros défaut de John Wick, c’est qu’il est trop long. Le long-métrage finit et, vlan un «rebondissement» qui étire la sauce pour un autre quart d’heure, histoire d’avoir une résolution de conflit «parfaite». Mais bon, cet épilogue nous permet d’avoir une nouvelle scène d’action. Ces dernières sont la véritable force du long-métrage. Réalisé par d’anciens cascadeurs, le film ne se trompe pas l’exécution de l’action (Caméra aucunement branlante, longues prises, action lisible… On pourrait presque y sentir une sorte de poésie.), ce que plusieurs cascadeurs, devenus réalisateurs, font étrangement. Les cinéastes ont même inventé un «nouvel» art martial, le «Gun-Fu», apportant ainsi une valeur ajoutée aux scènes de combats. Pour ceux qui n’ont pas vu le film, c’est comme le Kung-Fu, sauf que Reeves se bat avec des revolvers.

Le casting est sensiblement bon. Reeves offre une performance sans tâches et il est entouré par une panoplie d’acteurs connus qui offrent de bonnes (Adrianne Palicki que l’on peut avoir actuellement dans Agents of Shield.) et de moins bonnes (Ian McShane, Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides) performances. Par-contre, certains ne font que traverser l’écran pour quelques secondes, ce qui fort dommage…

Néanmoins, John Wick est un des films d’action de 2014. Allez le voir sans tarder!!

4.5/5


Réalisateur : David Leitch, Chad Stahelski

Scénario : Derek Kolstad

Avec : Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Bridget Moynahan, Willem Dafoe, Ian McShane, Lance Reddick, Dean Winters, Adrianne Palicki, Bridget Regan, John Leguizamo, Clarke Peters, Kevin Nash, Keith Jardine

John Wick (2014)
  • Acteurs
  • Musique
  • Réalisation
  • Scénario
  • Divertissement
4.4

En conclusion

En conclusion, John Wick est un des grands films de 2014, ni plus, ni moins.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueueurs aiment cette page :