Actionerd

Paradis du cinéma d'action

The Grand Duel (The Big Showdown) (1972)

Résumé : Un représentant de la loi désavoué nommé Clayton (Lee Van Cleef, The Good, the Bad and the Ugly) décide d’aider Philipp Wermeer (Alberto Dentice/Peter O’Brien dans son seul et unique rôle) recherché pour le meurtre d’un homme influent de la région.

Critique : 

The Grand Duel fait partie des bons westerns qui n’ont jamais atteints le statut de classique. Pourtant il y a un aspect étonnant à ce western spaghetti, c’est qu’il tente de mélanger deux genres : le western et le film policier. Il y parvient avec un certain succès, ce qui lui donne un aspect contemporain que les autres westerns n’ont pas. Grâce à cela, nous avons un long-métrage d’une durée d’environ 90 minutes, mais qui se laisse regarder sans ennui, sans temps morts.

Dans le rôle titre, Van Cleef, qui est un habitué des westerns à cette époque, nous offre une bonne performance mais les véritables vedettes sont Alberto Dentice et Klaus Grünberg. Alors que le premier est fort sympathique et aimable dans le rôle du cowboy amical souffrant d’une injustice, le second vole chaque des scènes auxquelles il participe. Jamais le cowboy homosexuel (?) n’a été interprété de façon aussi terrifiante au cinéma.

Pour épauler les acteurs, le réalisateur Giancarlo Santi, qui fut l’assistant réalisateur de Leone sur Once Upon a Time in the West et sur The Good, the Bad, and the Ugly, parvient à faire pour sa première réalisation un travail qui respecte les codes du genre. tout en ne tentant pas de copier son maître, Leone, même s’il garde sa grande gestion des fusillades. Pour sa part, le scénario est bien conçu, en comprenant tout les clichés classiques du genre, ainsi que quelques idées «nouvelles», ce qui donne un texte qui est parfois, malheureusement, un peu prévisible. Par-contre, il faut avouer que les meilleurs moments de The Grand Duel résident dans ses flashbacks, qui réservent son lot de surprises en plus d’être les points forts du travail de Santi.

En conclusion, The Grand Duel est un classique dans le genre. Même s’il est bien pâle en comparaison des trilogies de Leone, et autres classiques ayant le même statut, The Grand Duel reste un incontournable pour les cinéphiles aimant les histoires de cowboys et de bandits…

4/5


Directeur : Giancarlo Santi

Scénariste : Ernesto Gastaldi

Acteur : Lee Van Cleef, Alberto Denice (Peter O’Brien), Horst Frank, Klaus Grünberg, Marc Mazza, Antonio Casale, Jess Hahn

The Grand Duel (The Big Showdown) (1972)
  • Acteurs
  • Musique
  • Réalisation
  • Scénario
  • Divertissement
3.9

Summary

The Grand Duel est un excellent film jouissant d’un bon réalisateur, de bons acteurs, d’un bon scénario et d’une belle musique. Et sincèrement, que pouvons-nous demander de mieux de la part d’un western spaghetti??

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueueurs aiment cette page :