Actionerd

Paradis du cinéma d'action

The Suspect (2013)

Résumé : Un ancien soldat d’élite de Corée du Nord (Gong Yoo) qui a déménagé en Corée du Sud après la mort de sa famille, est accusé à tort du meurtre d’un important industriel…

Critique : 

Véritable blockbuster coréen, The Suspect est un thriller d’espionnage dans la lignée de Jason Bourne. je dirais même plus, il est une sorte de mélange entre la saga Bourne, Taken, Rambo et le film The Fugitive. C’est une comparaison ambitieuse (et un peu étrange) que le film mérite amplement.

De la première à la dernière minute (ou presque), The Suspect nous amène dans une véritable montagne russe qui dure près de 2 heures 30. Et pourtant, malgré sa durée qui est relativement énorme pour un long-métrage dans le genre, le récit et la réalisation  parviennent à gaver le spectateur d’un spectacle qui ne s’arrête jamais, sauf pour les 30 dernières minutes qui représentent avec «fierté» le véritable défaut du récit.

Comme mentionné ci-haut, le dernier segment du long-métrage souffre d’un étirement lamentable. Pourtant, dans ce «désastre», on peut sentir une envie du réalisateur et du scénariste de se distancer du format Hollywoodien, qu’il prenait pendant les deux premières heures. Certes, ce n’était aucunement original et trop prévisible, mais c’était extrêmement divertissant. On pourrait même dire que c’était un des films de l’année. Sauf que l’affrontement final transforme le film en un huis-clos chargé d’émotions, qui devient vite très ennuyeux, au point où que le spectateur pourrait faire une petite sieste.

Et cet élément se retrouve aussi à quelques reprises dans la première partie du récit, c’est-à-dire que lorsque The Suspect tente de s’éloigner du format Hollywoodien, cela ne fonctionne pas, sauf que ces moments ont moins d’impacts sur la trame narrative. Comme lorsque le scénario décide d’introduire un nouveau personnage, il force ce dernier à «lancer» une personne d’un avion en plein vol, puis à le rattraper avec un parachute pour lui sauver la vie. Était-ce une scène magnifique?? Oui, même si elle arrive de nulle part, a aucun impact sur le récit et qu’elle brise un peu le momentum du film. Alors pourquoi inclure cette scène en particulier?? Aucune idée… Pour conclure ce point, on pourrait dire qu’étonnamment, The Suspect aurait gagné à être moins original, ce qui est quand même un élément étrange à dire…

À la réalisation, Shin-yeon Won démontre qu’il serait capable de s’imposer à Hollywood (ou partout sur la planète)  malgré les défauts du récit. Il sait comment raconter un récit avec de grandes scènes d’action qui sont lisibles et ce malgré l ‘utilisation d’un montage agressif et d’une caméra branlante. Du côté des acteurs, on peut noter la justesse des interprètes, qui malgré un jeu parfois inégal, font du bon travail. D’ailleurs, il faut accorder une mention honorable à Yoo Gong qui est très intense dans le rôle titre.

En conclusion, The Suspect aurait pu être le film d’action de l’année. La majorité du film est extrêmement divertissante, mais aucunement original, tandis que le reste du long-métrage est très original mais peu palpitant. Néanmoins, cela reste  une des grosses sorties de l’année 2014, qui est malheureusement passé très rapidement dans l’oubli général de la part des cinéphiles…

4/5


Directeur : Won Shin-yeon

Scénariste : Lim Sang-Yun

Acteur : Gong Yoo, Park Hee-Soon, Cho Seong-Ha, Kim Sung-Kyun

The Suspect (2013)
  • Acteurs
  • Musique
  • Réalisation
  • Scénario
  • Divertissement
4.4

Summary

Une oeuvre puissante, palpitante et divertissante. Voici les qualificatifs que je veux employer si quelqu’un me demander de lui parler de The Suspect, et ce, malgré quelques défauts qui plombent le final…

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueueurs aiment cette page :