Actionerd

Paradis du cinéma d'action

Blown Away (1994)

Résumé : Un policier irlandais (Bridges) voit resurgir un homme (Jones) de son passé de terroriste et ce dernier vient se venger de toutes les années qu’il croupit en prison.

Critique : 

J’adore ces films qui mélangent des évènements historiques (le conflit nord-irlandais) avec une toute autre fiction (un tueur de policiers à Boston). Lorsque c’est bien effectué, on n’y trovue une certaine solidité au long-métrage qui puise dans la réalité afin de créer une fiction plus tangible. Es-ce que Blown Away y parvient? Oui et non…

En théorie, je dois dire que ce film est un de mes films préférés. Il y a de l’action, du drame, de la comédie sans que cela affecte le récit, des twists intéressants, une bonne trame sonore, des acteurs talentueux… Pour une des rares fois, nous avons ici une relation père/fils interprété par un père et un fils (Lloyd Bridges et Jeff Bridges). Chacune des scènes, où ils sont ensembles, sont un pur délice. Dans le rôle du méchant, Tommy Lee Jones vole le show avec une interprétation sans faute, mis à part son accent, qui semble être le problème de plusieurs acteurs.

Nombre d’entre-eux ont un accent trop prononcé lorsque vous l’écoutez en version anglaise. Par-certains moments, il m’a été peu probable de comprendre les paroles sans mettre les sous-titres ou la version française. Un autre problème dans les acteurs et leurs personnages, réside dans le fait qu’à l’exception du trio principal (Bridges et Jones), aucun personnage n’est réellement développé. ils ne sont ici que pour leur but, soit de servir de victimes ou de motivation à au personnage de Jeff.

À la réalisation, Hopkins permet à trouver le juste rythme pour raconter l’histoire sans nécessairement user trop effets spéciaux. Ceux-ci sont au service de l’histoire et non l’inverse et les quelques écrans verts sont à peine visibles, malgré que le film ait une vingtaine d’années. Oui bien sur, il y a un peu trop de ralentis et de moments à la Michael Bay où le réalisateur filme, par-exemple, des hélicoptères au ralenti. Au final, on y trouve une bonne pioche, sans nécessairement être un classique du genre, mais il saura vous faire passer un excellent moment. Un must à louer ou à acheter immédiatement!!!


Réalisation : Stephen Hopkins

Scénario : John Rice, Joe Batteer, Jay Roach

Avec : Jeff Bridges, Tommy Lee Jones, Suzy Amis, Lloyd Bridges, Forest Whitaker

Blown Away (1994)
3.6
Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueueurs aiment cette page :