Cradle 2 the Grave (2003)

Résumé : Un gang de voleurs réalise le coup du siècle, le vol de diamants noirs. Ces derniers sont convoités par Su (Jet Li), un policier asiatique et par des criminels internationaux. Mais lorsque ceux-ci kidnappent la fille du chef de la bande (DMX), il n’a d’autre choix que de s’allier à Su.

Critique : 

Troisième film de Bartkowiak, qui signe sa dernière collaboration avec ses acteurs fétiches (Jet Li, DMX, Anthony Anderson et Tom Arnold), était jusqu’à un certain point de son développement, le remake d’un film culte, allemand, des années 30. Par chance (ou pas), ce «remake» est devenu le film d’arts martiaux que nous connaissons.

Équipé du scénariste de Leathal Weapon 4, dont il était aussi le directeur de la photographique, Bartkowiak nous offre ici un film équilibrant efficacement drame, comédie et scènes d’action à «petit budget». Si Tom Arnold et Anthony Anderson s’occupent de l’aspect comique avec beaucoup de plaisir, l’aspect «action» se tire dans le pied avec ses trois acteurs. Malheureusement, DMX n’a pas la puissance et le charisme nécessaire pour occupé le premier rôle d’un film de kung-fu. Jet Li semble s’enmerder royalement entre deux scènes d’action. Et Mark Dacascos, acteur has-been, dont la seule présence se justifie par un concours internet, n’est pas un méchant mémorable et ses acolytes sont des clichés ambulants.

Par-contre, à mi-chemin du film, nous avons ici le plat de résistance, le meilleur moment du film, la grosse scène d’action, où Jet li se bat contre une horde de combattants d’arts martiaux mixtes (Dont Chuck Liddel, Tito Ortiz et Randy Couture, dans son premier rôle), où Gabrielle Union fait un strip-tease et où une intéressante poursuite en VTT s’y déroule avec des cascadeurs/rampes de saut/caméras trop visibles. Mais bon, l’éclair de génie passe rapidement, et malgré toutes les bonnes volontés du réalisateur et une excellente trame sonore, on se rend compte que l’on est est un film d’action mineur des années 2000. Un peu plus tard, au générique, un autre éclair de génie survient, avec deux personnages qui discutent de l’adpation des évènements du film, dans un futur film réalisé par Bartkowiak, ce qui donne un des meilleurs génériques de fin du cinéma. Après-tout, c’est un film dont les qualités égalent les défauts, car, si je puis citer le personnage de Jet Li, ce n’est pas un film de Bruce Lee… Néanmoins, ce film reste un de mes plaisirs coupables, comme tout les autres films du réalisateur.


Directeur : Andrzej Bartkowiak

Scénariste : Channing Gibson, John O’Brien

Acteur : Jet Li, DMX, Gabrielle Union, Mark Dacascos, Kelly Hu, Anthony Anderson, Tom Arnold, Chi McBride, Randy Couture

3.3
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Michaël Michaud

Cinéphile amoureux du cinéma de seconde zone et des films d'action.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.