Check Point (2017)

Résumé : Un ancien Marine tente de démanteler un réseau terroriste touchant une ville des États-Unis…

Critique :

Check Point était l’une de mes grosses attentes de 2017. Bien que le long-métrage semblait être fauché à l’extrême, sa distribution généreuse composée essentiellement d’acteurs cultes et chouchous donnait grandement envie de visionner son offre de divertissement. Malheureusement, Check Point est une légère arnaque cinématographique et ne livre tout simplement pas la marchandise.

Le long-métrage n’est pas mauvais en soi. Enfin, oui, c’est un film aux qualités douteuses, mais ma déception ne provient pas de là. Check Point nous est vendu comme un film d’action patriotique. Cependant, le long-métrage est une longue étude sur le sentiment de patriotisme ressenti actuellement aux États-Unis ainsi que sur le choc post-traumatique. À 15 minutes de la fin, le film se réveille enfin et offre ce qu’il doit théoriquement nous donner : des scènes d’action. Nos héros partent combattre sur un navire américain avant de repousser une force terroriste sur le terrain d’une ferme.

Donc pendant la vaste majorité du long-métrage, nous suivons un drame centré sur un sans-abri qui vit dans la disgrâce avec un compagnon de rue avec comme bruits de fond des dialogues moyens. L’aspect dramatique est sympathique, mais avec des conversations parfois horribles et des situations loufoques, il est impossible de prendre au sérieux cette section de Check Point. Le fait que la majorité des acteurs sont des vieillards ou des actrices siliconées comme des actrices pornos n’aident en rien. Attention, ce sont de bons acteurs, mais lorsque Check Point tente par tous les moyens d’être sérieux et crédible, il est impossible de ne pas rire devant un ancien membre des forces armées américaines qui préparent son fusil d’élite en lingerie fine…

Au moins, Check Point n’est pas désagréable à regarder. Car en plus des jolies demoiselles, Thomas J. Churchill (Lazarus: Apocalypse) se révèle être un cinéaste intéressant. Pour une première expérience avec Churchill, ce dernier nous démontre qu’il a un talent inné pour créer des scènes d’action crédibles. Avec peu de moyens, Check Point est particulièrement efficace dans ce domaine, malgré l’utilisation d’effets spéciaux assez laids. Les moments dramatiques ne sont pas en reste grâce à la minutie presque parfaite du réalisateur. En fait, le seul point négatif que l’on peut trouver sur Churchill, c’est l’étrange hommage à Platoon qu’il a (involontairement??) inséré dans la scène d’action finale. Encore là, c’est un choix douteux qui nous force à rire du film, et ce malgré lui…

Même en n’étant pas un bon divertissement, Check Point parvient à divertir pendant quelques minutes. Les amateurs de drames risquent peut-être d’apprécier ce divertissement à sa juste valeur.


Réalisation : Thomas J. Churchill

Scénario : Thomas J. Churchill, AJ Perez

Avec : Kenny Johnson, Stephen Geoffreys, Bill Goldberg, William Forsythe, Tyler Mane, Fred Williamson, Mindy Robinson, Michelle Lee, Kane Hodder, Ricky Harris, Krista Grotte, Olga Safari, Mel Novak

A propos de Michaël Michaud 369 Articles
Cinéphile amoureux du cinéma de seconde zone et des films d'action.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.