Lethal Weapon – Saison 1 (2016 / 2017)

Nous revenons sur la première saison de Lethal Weapon, qui tente répliquer la magie des longs-métrages avec Mel Gibson.

Critique

Écrit par

Résumé : Un policier suicidaire fait équipe avec un détective vétéran qui tente de maintenir un niveau de vie sans stress.

Critique :

En général, c’est toujours avec un grincement de dents que l’on doit accueillir une nouvelle série télévisée qui s’approprie un long-métrage pour créer son propre univers. Si certains cas, comme Stargate, se sont révélés être des succès, mais dans la majorité des cas, ces tentatives sont des échecs cuisants. Lethal Weapon fut attendu par de nombreux fans avec beaucoup de réticences, surtout que la chaîne Fox tentait d’adapter une franchise aimée par beaucoup, une franchise destinée à un public mature; en créant une série télévisée tous publics sur une chaîne généraliste.

Mais peu importe comment l’on analyse la série, nous sommes forcés de constater que cette version fonctionne pleinement, même aux yeux de l’un des plus grands admirateurs du duo composé de Mel Gibson et de Danny Glover. Cette fois-ci, c’est Clayne Crawford (The Baytown Outlaws) et Damon Wayans (Major Payne) qui ont la charge d’interpréter Riggs et Murtaugh. D’abord et avant tout, il nous noter que les deux acteurs interprètent parfaitement leurs rôles, livrant des performances d’acteurs de haut niveau, élevant même le reste de la distribution par leur seule présence.

Le cœur de la série repose sur ces deux acteurs et sur leurs personnages. Cette première saison se concentre essentiellement sur les origines du duo, un peu à l’image du premier Lethal Weapon. Ce duo n’a guère changé puisque la série reprend les bases des deux personnages pour n’effectuer que des retouches esthétiques qui servent essentiellement à mieux approfondir ces derniers ou à les rendre plus réalistes. Parlant de reprises, la série parvient également à utiliser quelques moments forts des quatre films et à les pervertir de façon si subtile que l’on a entre les mains plusieurs clins d’œil amusants au fil des épisodes.

Cette première saison de Lethal Weapon suit une trame narrative globale, alors que Riggs est dépressif et cherche à découvrir l’identité de l’assassin de sa famille, mais avec des intrigues totalement indépendantes à chaque épisode. Bref, la série utilise une formule utilisée des milliers de fois, mais elle le fait avec peu de délicatesse; créant ainsi l’un des deux grands défauts de la série. Lethal Weapon met beaucoup d’énergie à nous faire vivre le deuil et la folie de Martin Riggs, mais elle oublie constamment de poursuivre la trame narrative sur le mystérieux assassin, nous laissant que quelques épisodes pour tenter de boucler la chose.

L’autre grand défaut réside dans les dialogues. En général, ils sont d’une grande qualité, mais, à chaque épisode, les scénaristes ont le tour d’introduire une conversation plus qu’étrange. Et à ces moments, nous sortons rapidement de notre zone de confort pour assister aux mérites des véhicules Ford ou pour «insister» sur un élément particulier de l’épisode. Ce n’est pas un énorme problème, mais il est étrange de voir une série de la sorte avoir un problème de constance dans ses scénarios.

Sur le plan technique, Lethal Weapon est exemplaire. La série génère d’excellentes scènes d’action, surtout durant sa première moitié qui est plus axée sur ces moments musclés. D’ailleurs, au niveau des effets sanglants et de la violence en tant que tels, notons que Lethal Weapon est possiblement l’une des séries les plus violentes de la télévision généraliste américaine. La direction photographique est aussi très bonne, tout comme la trame sonore qui recycle plusieurs chansons populaires, tant des classiques que de la musique récente.

Bref, Lethal Weapon est une agréable surprise. La série n’est pas le bide annoncé et elle nous offre un divertissement constant que l’on a envie de dévorer rapidement. Son exécution n’est pas parfaite, mais pour une première saison, Lethal Weapon parvient à surpasser ses concurrentes et à rendre hommage aux longs-métrages originaux.


Création : Matthew Miller

Diffusée sur : Fox

Avec :  Damon Wayans, Clayne Crawford, Keesha Sharp, Johnathan Fernandez, Kevin Rahm, Michelle Mitchenor, Jordana Brewster, Dante Brown, Chandler Kinney, Richard Cabral, Floriana Lima, Tony Plana, Hilarie Burton

One Reply to “Lethal Weapon – Saison 1 (2016 / 2017)”

  1. […] Weapon a «repris du service» avec une adaptation télévisuelle sur la chaîne Fox (Critique ici) où la franchise connait un grand succès tout en touchant une nouvelle génération de […]

Laisser un commentaire