Actionerd

Paradis du cinéma d'action

Detonator (The) A.K.A. Death Train (1993)

Résumé : Un général russe (Christopher Lee, Horror of Dracula) parvient à fabriquer une bombe nucléaire et à déplacer l’engin sur un train conduit par un mercenaire (Ted Levine, The Silence of the Lambs) à travers l’Europe. Une équipe tactique de l’ONU menée Michael Graham (Pierce Brosnan, Goldeneye) et par Malcolm Philpott (Patrick Stewart, Star Trek : The Next Generation) tentera d’intercepter le train et de libérer les otages…

Critique : 

J’ai toujours eu une certaine appréhension envers les téléfilms. En général, ils sont filmés comme un vulgaire épisode de télévision, sans émotions ou ambitions, avec un faible budget et aucun rythme. Ce genre de longs-métrages, conçu pour la ménagère du dimanche, n’a jamais parvenu à soutenir mon attention, pourtant, The Detonator pourrait être l’exception qui vient confirmer cette règle…

Réalisé par David Jackson, un réalisateur spécialisé dans les séries TV et les téléfilms, The Detonator représente un certain exploit. D’abord, on ne sent pas le faible budget du long-métrage. Il y a assez de scènes d’action, et elles sont en nombre suffisant, pour permettre au téléfilm d’être considéré comme un film d’action typique des années 80/90. Le scénario lui aussi est typique de cette époque.

Représentant un monde vivant dans l’après Guerre Froide, l’intrigue se concentre sur un Général Russe qui tente de redonner au pouvoir à l’USRR, grâce à un Christopher Lee trop peu présent et pas assez intéressant. Le reste du scénario est tout ce qu’il y a de plus classique, malgré que certaines scènes m’ont surpris, et en bien je dois dire.  Le reste des acteurs sont plutôt crédibles dans leurs rôles. Bien sur, Pierce Brosman est un niveau au-dessus des autres, ce qui est étrange, car on n’a l’impression qu’il joue un pré-James Bond, de caractère.

Aussi, ce qui est bien avec ce long-métrage, c’est que nous avons ici un side-kick féminin, qui n’est pas inutile, qui est habile au fusil, sans pour autant être un garçon manqué. C’est rafraîchissant, surtout dans un visionnement d’un long-métrage des années 90. Par-contre, la scène ou elle traîne une panoplie de fusils sur elle, en arrière-plan, était plutôt étrange. Mais bon, nous pouvons mettre cet élément sur le dos du réalisateur, qui fait quelques plans qui sont tout aussi louches. Après-tout, ce n’est pas Die Hard de McTierman, mais Detonator de Jackson, David Jackson… Néanmoins, cela reste un bon petit film d’action, à voir si vous le pouvez, sinon, tant pis!!!

P.S. Le film a sorti sous le nom de «Death Train», mais a été commercialisé en DVD, sous le nom «The Detonator»!!!

3/5


Directeur : David Jackson

Scénariste : David Jackson

Acteur : Pierce Brosman, Alexandra Paul, Patrick Stewart, Ted Levine, Christopher Lee, Clarke Peters

The Detonator (1993)
  • Acteurs
  • Musique
  • Musique
  • Scénario
  • Divertissement
3.5
Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueueurs aiment cette page :