Les dix meilleurs films d’action de 1991

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des meilleurs films d’action de 1991. Ce fut une année très importante pour les cinéphiles avec certains des plus grands films d’action de tous les temps. Du lot, nous pouvons compter une bonne vingtaine de bons divertissements; une liste que nous avons réduite à dix pour créer le palmarès que voici :

10 – Lionheart

Lionheart 2 PosterDe loin mon film préféré de 1991 en ce qui concerne Jean-Claude Van Damme, Lionheart suit un soldat qui va aux États-Unis pour rejoindre la famille de son frère et pour le venger. Ici l’acteur revit une formule familière alors qu’il participe à une forme de combats de rue illégaux. Lionheart nous est servi avec des scènes d’action peu travaillées, une mise en scène classique et une distribution gâchée (Billy Blanks et Jeff Speakman). Mais, il reste que Lionheart demeure un classique du célèbre acteur belge et un film que tous les fans du cinéma d’action doivent avoir dans leur collection.

9 – Showdown in Little Tokyo

Mettant en vedette Dolph Lundgren (Universal Soldier) et Brendon Lee (The Crow), Showdown in Little Tokyo fut l’un des films cultes de mon enfance. Deux acteurs au sommet de leur forme qui s’attaquent aux Yakuzas et qui créent d’excellentes scènes d’action par la même occasion. Il faut avouer néanmoins que certaines personnes vont détester, Showdown in Little Tokyo. Étrangement, ce n’est pas la faute au film, mais à Warner Brothers qui a massacré le divertissement pour rendre le film moins sérieux. Cela donne parfois l’impression de visionner un film incomplet, ce qui risque d’offusquer certains d’entre nous…

8 – Harley Davidson and the Marlboro Man

Harley Davidson and the Marlboro Man suit, dans un « futur » alternatif, un cowboy et un motard braquent un fourgon blindé sans se douter qu’il contient de la drogue appartenant à la mafia. À sa sortie, le long-métrage fut faussement détesté par le public et par la critique. Depuis les heures de gloire du VHS, le long-métrage est devenu un divertissement culte. Il y a quelques bonnes scènes d’action et le talent de sa distribution diverse et variée vaut à elle seule le détour.

7 – The Perfect Weapon

Pour son premier long-métrage en tant qu’acteur principal, Jeff Speakman nous livre le meilleur film de sa carrière. Réalisé par le papa de Kickboxer (Mark DiSalle), Speakman interprète Jeff Sanders, un maçon pratiquant les arts martiaux et qui décide d’utiliser ses talents pour venger la mort d’un proche ami. Même s’il est dommage qu’il n’ait pas connu une brillante carrière, il reste que la combinaison entre Speakman et DiSalle crée des flammèches dans ce qui fut l’un des classiques du cinéma d’action des années 90.

6 – Out for Justice

Pendant les années 90, Steven Seagal (Under Siege) a été impliqué dans plusieurs classiques du cinéma d’action, dont Out for Justice. Certes, le long-métrage est entouré de quelques rumeurs douteuses. Par contre, le produit final se révèle être assez intéressant, avec un Seagal en grande forme face à un William Forsythe tout simplement parfait. Out for Justice se démarque surtout par une approche plus scénaristique qui ne se concentre pas exclusivement sur les talents de Seagal, apportant un changement par rapport aux films où le célèbre acteur doit combattre un adversaire faible. Out for Justice n’est peut-être pas le meilleur Seagal, mais c’est celui qui a le meilleur scénario…

5 – The Last Boy Scout

Réunissez un réalisateur légendaire (Tony Scott), un scénariste exemplaire (Shane Black), un producteur culte (Joel Silver) et Bruce Willis et vous obtiendrez The Last Boy Scout. Le film réunit un détective privé et un ancien joueur de football enquêtant sur le meurtre d’une danseuse érotique. Encore ici nous avons un long-métrage qui fut un brin détesté par le public et la critique. Néanmoins, cela demeure l’un des meilleurs films de Bruce Willis avec d’un des meilleurs « meurtres » commis par l’acteur dans une scène aujourd’hui culte.

4 – Robin Hood: Prince of Thieves

Bien qu’il existe plusieurs films médiévaux, rares sont ceux qui sont aussi agréables à regarder que Robin Hood: Prince of Thieves. Le long-métrage construit son intrigue sur les bases de la classe ouvrière et de l’héroïsme et ne tente pas d’être sérieux ou intellectuel avec cela. Robin Hood: Prince of Thieves se contente d’offrir un bon humour, des performances exemplaires de ses acteurs et des scènes d’action élaborées et intenses. Et il le fait avec une efficacité si précise qu’il est aujourd’hui un classique dans la filmographie de Kevin Costner

3 – Armour of God II: Operation Condor

Bien qu’il soit débarqué aux USA en 1997, il reste qu’Armour of God II: Operation Condor est d’abord et avant tout un long-métrage de 1991. Un film dans lequel Jackie Chan (Police Story) doit déterrer un trésor nazi caché au fond su Sahara. Comme c’est habituellement le cas avec Chan, nous avons le droit à un excellent humour, à des scènes d’action défiant les lois de la nature, incluant une scène mémorable impliquant l’acteur et un système de ventilation super-puissant.

2 – Point Break

S’il n’était pas clair que nous étions dans le meilleur de 1991, Point Break est sur le point vous confirmer le tout. Il n’y a pas de mots pour affirmer l’impact de Point Break sur le cinéma d’action, qui a apporté un bon nombre de clones et de copies avec les années. Keanu Reeves (The Matrix) et Patrick Swayze (Ghost) sont à leur meilleur dans le rôle de deux hommes aux côtés opposés de la loi; dans une intrigue haute en émotions surfant sur le braquage de banques et le monde rempli d’adrénaline du surf.

1 – Terminator 2: Judgement Day

Aucun autre film de 1991 ne pouvait prétendre à ce titre. Terminator 2: Judgement Day est plus que le meilleur film d’action de 1991. C’est l’un des meilleurs films de tous les temps. Le film parvient, pour une rare occasion, à surpasser l’original. En ramenant Schwarzenegger (True Lies) comme le héros de l’histoire, James Cameron est parvenu à créer un revirement de situation nous emportant sur une véritable montagne russe d’émotions avec des scènes d’action jamais égalées par Hollywood. Un véritable classique…

A propos de Michaël Michaud 510 Articles
Cinéphile amoureux du cinéma de seconde zone et des films d'action.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.