En regardant la bande-annonce de Pig, nous sommes en droit de nous attendre à avoir entre les mains une folle histoire de revanche. L’histoire d’un homme qui part dans une quête assoiffée de sang. Pig, c’est d’abord et avant tout le récit d’un ermite interprété par Nicolas Cage. Il habite dans les bois où il gagne sa vie en récoltant des champignons avec son cochon. Après une attaque résultant au kidnapping du porc, il doit retourner dans sa vie du passé afin de retrouver l’être qui lui est le plus cher.

À quelques nuances près, Pig est un clone du tout premier John Wick qui a fait un carton au cinéma, il y a de cela quelques années. Sauf que contrairement à Keanu Reeves, Nicolas Cage ne va tuer personne. Pig prend un chemin radicalement opposé en nous montrant un homme prêt à tout pour récupérer son cochon. Sauf que pour y arriver, il n’utilisera jamais de violence, préférant utiliser son intelligence et ses connaissances.

Cela apporte un rythme lent, étrange et captivant au récit. Bien que l’on se doute un peu du dénouement final, Pig ne cesse de surprendre en empruntant des détours que l’on ne voit pas venir. Certes, l’un de ces détours transporte notre vieil homme dans un réseau de combats clandestins de personnel de restaurants. Une séquence un peu étrange qui vient malheureusement briser la mélodie que Pig tente de nous réciter. Oui, car Pig est au fond une balade sur le deuil et l’amour, à travers les yeux d’un homme brisé et déconnecté de la société.

Et cet homme est interprété avec brio par Nicolas Cage. À mille lieues d’une performance remplie de cris et de moments de folies, Cage est méconnaissable dans ce qui est le meilleur effort de l’acteur depuis des années, voire des décennies. Alex Wolff est également solide, lui qui l’assiste dans cette aventure. Une aventure qui sera aussi révélatrice pour ce personnage qui ne cherche au départ qu’à se débarrasser de l’ermite. L’acteur Adam Arkin est également pour un rôle secondaire dont je ne vais que taire l’importance.

Pig est un drôle de cochonnet. L’animal ne plaira pas à tout le monde, mais un spectateur avisé risque d’être transporté par ce qui est possiblement l’un des meilleurs films de l’année.

Note : A

Related Posts

Laisser un commentaire