Pourquoi démarrer un blog en 2021 ??

J’ai passé une longue période de ma vie à écrire. Au plus fort de ma carrière littéraire, j’étais le rédacteur en chef d’un site (aujourd’hui mort) avec près 40 000 visiteurs. Avant de trouver ce chiffre énorme, sachez que ce ne l’est pas. Sérieusement, c’est une crotte dans l’océan du web. Mais toute cette expérience m’a permis de savoir et de comprendre ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, et quels sont les bonnes raisons de le faire. Voici une liste non planifiée et complètement dans le désordre :

Le faire pour l’argent

Sérieusement ?? Oui, il est possible de faire de l’argent avec un blog. Sauf qu’il faudra beaucoup d’ingéniosité, beaucoup de sites, beaucoup de temps et beaucoup de patience. Mais, le temps nécessaire pour faire beaucoup d’argent est incalculable. Ce n’est pas une raison. L’écriture n’est pas aussi populaire que YouTube, les sites pour adultes avec certaines demoiselles, ou tout autre média cool en 2021. Écrire pour l’argent est presque impossible. Et si c’est votre raison principale, vous allez finir frustrés et déprimés par l’effort mis pour si peu de sous. Selon mon expérience :  1000 visiteurs ne devraient vous rapporter que 1 $ avec Adsense – la méthode la plus utilisée pour monétiser un site web…

Pour être heureux

C’est ma raison principale pour être revenu à l’écriture après une longue absence. Pour certaines personnes, comme moi, l’écriture est une forme de méditation. À l’image des adolescentes qui écrivent dans leur journal intime, tenir un blog permet de vider son esprit en parlant de trucs personnels ou d’un sujet qui nous passionne. C’est un endroit où réunir ses idées, s’ouvrir au monde et rencontrer de nouvelles personnes…

Parlant de nouvelles personnes…

Et oui, c’est une façon, un peu détournée, de rencontrer plein de gens. Des gens vont commenter vos articles. Des gens vont vous suivre sur les réseaux sociaux. Vous allez, possiblement, faire la promotion du site sur des plateformes (exemple : groupe Facebook) et rencontrer des personnes ayant la même passion que vous. Vous allez peut-être faire des entrevues ou donner des entrevues. Vous allez peut-être écrire comme « invité » sur d’autres sites. Les possibilités sont infinies !!

C’est un excellent soutien pour autre chose

Vous vendez des produits capillaires ? Pourquoi ne pas tenir un blog sur le site internet de votre boutique ? Vous pourriez parler de produits populaires et faire la promotion des nouveaux items de votre gamme par la même occasion. Vous faites des vidéos sur YouTube de voyages ?? Pourquoi ne pas vous servir d’un blog pour donner divers trucs (comment faire sa valise par exemple) ou pour faire la critique des restos utilisés durant vos périples ? Des éléments qui ne font pas partie de vos aventures sur YouTube, mais qui sont assez connexes. Bref, je crois que vous avez compris l’idée.

Parce que vous avez quelque chose à dire

Vous allez pouvoir raconter votre histoire ou parler de votre passion comme vous le souhaitez sans dépendre des journalistes. Vous décidez ce qui doit être présent dans vos articles. Vous êtes le maître de votre pensée. Vous allez gagner de la confiance. Vos propos seront meilleurs à chaque fois. 99.99 % des gens ne font que lire ou écouter des vidéos pour ensuite commenter sur les réseaux sociaux. Faites partie du 0.01 %. Faites entendre votre voix. Faites rugir votre voix. Ayez l’œil du tigre, d’un champion et rugissez plus fort qu’un lion !! (#KatyPerry)

Laisser un commentaire