Val Kilmer est l’un de ces acteurs qui n’ont pas connu le succès tant mérité. Après un départ canon grâce à Top Gun, Kilmer a eu une décennie riche en émotions. En effet, les années 90 lui ont permis de vivre les plus grands succès de sa carrière, pour ensuite détruire celle-ci avec Batman Forever, The Island of Dr. Moreau et de nombreuses rumeurs concernant son attitude…

Dans le documentaire Val (qui a connu un certain succès à Cannes…), l’acteur plonge dans des milliers d’heures de films amateurs réalisés au fil des années pour nous livrer une image non censurée de sa vie. Le tout nous est raconté par l’acteur lui-même, malgré qu’il a presque perdu l’usage de sa voix. Non, ce n’est pas vrai. Son fils Jack Kilmer s’occupe de la narration, en lisant les paroles de son père au cours d’une aventure touchante. Une aventure qui explorera principalement l’enfance de l’acteur ainsi que plusieurs de ses plus grands succès comme Batman Forever ou Top Gun.

Ce voyage père / fils se veut être un testament avant le temps; une autobiographie faite par un homme vulnérable. Il n’a pas peur de nous montrer ses forces et ses faiblesses à travers ces petites fenêtres sur son passé. L’acteur n’hésite pas à se dépeindre comme un enfant ou comme une personne difficile à vivre, lui dont la carrière se résume à traire le plus de jus de son passé en exploitant la nostalgie des gens.

Val prend un sérieux détour dans son dernier tiers alors qu’on le voit tenter, infructueusement, de faire un film sur la vie de Mark Twain (avant son cancer), en plus d’être frappé par une tragédie en plein tournage du documentaire. Le long-métrage nous laisse ainsi dans une profonde mélancolie. Une tristesse pourtant issue d’un périple relativement joyeux chez un homme rempli d’excès. Non, il ne s’est pas toujours comporté comme un gentleman, mais Val Kilmer a toujours été un brillant homme…

Aujourd’hui, l’acteur est pratiquement à la retraite. Ayant presque perdu la parole dans un cancer qu’il a courageusement vécu, cela ne l’empêche pas d’avoir de grandes choses à nous raconter. De grandes choses qui sont présentes dans Val, ce documentaire aujourd’hui disponible sur Prime Video.

Note : A-

Related Posts

Laisser un commentaire